31 mars 2009
Un voyage essoufflant et époustouflant!
La temporalité relève ici, en Afrique de l'Ouest, de l'élasticité et de la patience, chaque chose se fait en son temps et on ne se fâche pas pour une question de léger retard sur les prévisions. Paradoxalement, nous avons un horaire tellement chargé et serré que nous filons à rebours du temps des africains. Notre travail nous occupe en permanence. Nous sommes revenus de Dakar en deux jours et plus de 25 heures de route, dont deux cent kilomètres sont en construction et donc dans un état lamentable.
De plus, notre dernier jour de voyage a été effectué dans un brouillard du désert porté par l'harmattan du Tchad jusqu'au Mali, emplissant l'air de toute la journée de vendredi d'une fine poussière omniprésente, filtrant sévèrement les rayons du soleil. La journée était donc grise et sale et notre déception fut grave lorsque nous nous sommes rendus compte que la climatisation de notre véhicule ne fonctionnait plus, et cela malgré la chaleur écrasante du Mali que nous venions de découvrir. Tout notre équipement a été recouvert d'une fine pellicule de poussière...
Tout cela nous laisse peu de temps pour nous plonger dans la vie populaire et c'est de ma tâche de combler partiellement cette lacune en expliquant a mes collègues les rudiments du quotidien africain que je connais. À combien dois-tu négocier ce taxi? Quels sont les symptômes de la malaria? Que répondre à tel type qui a tenté de nous arnaquer? Ce sont des questions auxquelles j'ai dû répondre jusqu'à maintenant.
Concernant les initiatives filmées depuis notre arrivée au Sénégal, nous avons découvert le génie africain à l'oeuvre dans l'utilisation de fours solaires, combustibles d'argile, de design de mode avec des objets de recyclage, de culture bio dans le désert et davantage. Dans tous les cas, les activités en question étaient réellement intéressantes et démontraient une débrouillardise et un leadership exceptionnel chez leurs initiateurs, des gens qui voient pour l'Afrique un avenir meilleur.
D'autres nouvelles à venir la semaine prochaine!
Jérôme Leblanc
Coordonnateur terrain
Série Afrikologie
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire