20 décembre 2010

Chile con carne!


L’aventure du tournage Derrière le miracle a été mémorable pour moi. D’abord, c’était ma première fois au Chili. Et comme notre cher réalisateur-producteur Orlando est d’origine chilienne, c’est dire que l’expérience a été des plus initiatiques.


Première impression de gringo : les Chiliens parlent vite en maudit! Mon espagnol de fortune a été mis à dure épreuve, mais mon oreille s’est tranquillement fait à cette musicalité particulière de l’accent chilien. Deuxième impression : les Chiliens sont de redoutables t-rexs! J’aime bien la viande, mais jamais je n’en aurai bouffé autant en si peu de temps! C’est surprenant...


Après quelques jours dans la capitale de Santiago, un lieu qui n’a rien à envier aux autres grandes villes du monde, l’équipe s’est mise en route vers Copiapo dans le nord, aux portes de l’immense désert d’Atacama. C’est là que le véritable voyage intérieur a débuté dans cette contrée minière. On y a rencontré quelques-uns des mineurs parmi « les 33 », on a visité un peu clandestinement la fameuse mine où se sont déroulés les événements. On a également pénétré dans la galerie d’une petite mine artisanale. La rencontre de ces vieux mineurs, qui poussent encore leur minerai à la brouette malgré leur soixante-dix ans bien sonnés et leurs poumons malades, m’a beaucoup marqué. La vie est tough et les conditions sont encore moyenâgeuses. Souvent, ils sont mineurs de père en fils. Travailler sous terre, c’est une vocation. J’espère au moins que leurs conditions vont s’améliorer après toute cette histoire...


De retour dans la capitale, nous avons pu profiter de la culture gastronomique chilienne : ses excellents vins bien sûr, mais aussi les bonnes tables de la ville, dont le très populaire restaurant de fruits de mer La Mar, puis le Borago du jeune prodige de la nouvelle cuisine, Rodolfo Guzman, qui nous a entraînés dans un menu dégustation de produits exclusivement chiliens, et parfois des plus surprenants, comme ces champignons présentés dans un petit bonsaï! Mémorable je vous disais...



Alain Fournier

Directeur photo « Derrière le miracle »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire