17 mars 2010

Cuba mon amour


Lundi, en fin d’après-midi : un ciel bleu découvert permet de voir depuis ma fenêtre les premières couleurs de l'aéroport de La Havane. Comme toujours, avant d'arriver dans ma ville préférée, la nervosité s'installe avant de passer la douane… Accompagnées d’un regard sympathique, viennent les premières questions de rigueur : Combien de temps resterez-vous à Cuba? Pourquoi venez-vous si souvent? Pour moi, c’est chaque fois les mêmes réponses : Parce que Cuba a une magie et parce que La Havane sent le cigare! La douanière, sans savoir si mes réponses sont sérieuses, met son timbre et me sourit : Bienvenido la Cuba!


Une longue attente à combler avant que Diego et Pablo n'arrivent à l'aéroport, après une journée de tournage bien remplie. Pendant ce temps, mon esprit vagabonde, s’arrêtant sur la question de toujours : où nous mangeons aujourd'hui? Et en pensant à mon premier cigare : Un D4 ? Un Edmundo ? Un Epicure ?


J’en suis à ces réflexions profondes, quand j'entends le klaxon de l'automobile conduite par Diego… Je monte rapidement. Ils veulent manger un poulet avec riz et haricots noirs? La réponse fuse immédiatement… SI, SI!


Nous voici en direction de l'AJIBE un restaurant traditionnel cubain. En arrivant nous demandons immédiatement le classique de la maison un poulet rôti et un riz avec des haricots noirs. Tandis que les plats mijotent, je vais au magasin du restaurant, où l’on peut trouver les meilleurs cigares de Cuba. Dans un petit espace, de gros fauteuils de cuir accueillent les touristes, où ils peuvent déguster leur cigare préféré et ce, dans une atmosphère chargée de l’odeur caractéristique de La Havane, un mélange d’humidité et de tabac, qui réveille tous les sens pour nous dire que nous sommes dans un lieu magique, où le rythme accéléré de Montréal s'arrête.


En regardant le comptoir, je vois tous les cigares que je connais, à travers des revues spécialisées. Comment choisir celui qui sera mon premier TABAC (comme les Cubains l'appellent) de mon premier après-midi cubain? Après quelques minutes, je choisis un Magico Maduro de Cohiba : le vendeur me dit que c'est un cigare très élégant et équilibré… je lui réponds que c’est justement ce que je mérite!

De retour à la table, mes amis me regardent, surpris de me voir un cigare à la main, prêt à l’allumer… Je crois que c’est Pablo qui me dit : Tu ne vas pas fumer ça ici maintenant? C’est avec un sourire ironique que je lui réponds que mon cigare durera 45 minutes, soit exactement le temps de préparation de notre poulet rôti! De plus, nous sommes à Cuba, et ici, fumer n'est pas interdit!

Ainsi commence mon premier après midi à La Havane, avec 45 minutes de pure magie cubaine.


VIVE CUBA! VIVE LE CIGARE!


Orlando Arriagada

Pimientiste producteur

1 commentaire:

  1. Bonjour Orlando,

    Je suis Manuel A. Codina, president de Gaspacho Films et realisateur. Suite a une référence de Alain Fournier, je suis allé visiter votre site et ce très sympathique blog qui fait voyager.

    J'ai moi-même été sur un tournage a Cuba et je dois reconnaitre que l'evocation seule du restaurant l'Ajibe a la Havane me rappelle de merveilleux souvenirs gastronomiques. C'est certainement un des meilleur poulet que j'ai mange a vie!

    Bref, de beaux souvenirs. Merci de partager ainsi vos souvenirs épicuriens de voyage.

    RépondreEffacer